De notre envoyé très spécial en Mustang à Saint-Barthélemy
On commençait à s’ennuyer ferme sur le caillou : depuis notre traditionnelle bûche du réveillon toujours servie Inside sur TF1, plus un article, plus un reportage à la française sur Saint-Barth notre île star, voire même tsar maintenant, comme la plus célèbre vodka; Et ce n’est pourtant pas faute de s’activer, avec une pré-campagne électo-territoriale pleine de palpitations;
Voilà enfin de quoi se mettre sous la dent en or, et grâce en soit rendu à Patrice Piquard, rédacteur en chef adjoint du mensuel Capital, qui a sillonné récemment Saint-Barthélemy sur internet, et nous signe un article très engagé en bleu et vert dans le n°246 de ce mois de mars 2012 : « Saint-Barth : main basse sur
le paradis des people ».
Admirons au passage le travail remarquable de ce journaliste diplômé de Sciences Po… en se référant à cet autre article, « Pourquoi les stars adorent Saint-Barth », publié par Patricia Jouvenceau sur Capital.fr en janvier dernier;
Ainsi par exemple pour Patricia : « ceux qui ne le connaissent pas [ce confetti des Caraïbes] affichent souvent un dédain méprisant pour sa renommée de paradis bling bling. (…) Pourtant, ces conditions idylliques qui font le bonheur des people ne suffisent plus à assurer celui des îliens, qui cachent parfois une humeur chagrine sous leur bronzage », mais pour Patrice : « le paradis bling bling qui fait le bonheur des touristes fortunés ne garantit plus celui de ses 9000 habitants. Certains affichent même une mine chagrine sous leur éternel bronzage. »
Toujours pour Patricia : « Il y a d’abord la surévaluation de l’euro par rapport au dollar. Or, durant la haute saison d’hiver, plus de 80% des touristes sont Américains. Ceux qui ne sont pas milliardaires, mais simplement riches, ont tendance à demander un discount sur la location des villas et à limiter leurs sorties ou leurs achats. (…) Le conseil territorial en est réduit à convier les journalistes (…) pour leur vanter les charmes d’une île «pas si chère que cela en été». Une période où les visiteurs sont plutôt les grossistes du Sentier et des ploucs russes en goguette », mais pour Patrice : « depuis 2008, la crise et le cours élevé de l’euro incitent les Américains (qui réservent 80% des séjours) à demander des ristournes sur la location des villas et à limiter leurs sorties et achats. Quelques poignées de Russes, de Brésilien et de grossistes du sentier suffisent à peine à compenser. »
Encore pour Patricia : « de nouvelles maisons surgissent partout, (…) l’esprit Saint-Barth a du plomb dans l’aile. L’auto-stop ne fait plus recette, les 4 x 4 prolifèrent, des mégots apparaissent sur les plages et le temps où on pouvait laisser sa voiture et sa maison ouvertes en toutes circonstances est révolu », tandis que pour Patrice : « les collines se sont couvertes de maison, (…) Chantier permanent, l’île découvre les embouteillages, les mégots sur les plages et les cambriolages. «L’esprit Saint-Barth», fait de gentillesse et de décontraction, a du plomb dans l’aile. »
Bref, Patrice patricia du grand art. Et avec ça un magnifique portrait du Président Magras contre lequel l’article est orchestré. C’est vrai qu’il en impose notre Al Pacinono territorial sous l’objectif du photographe de l’extrême Marcel Mochet : « aucun goût pour le débat d’idée », « pratiques musclées », certes, mais… le cheveu grisonnant finement peigné, mont blanc à la pochette, moustache au poil, gourmette et cravate assorties à la monture ray-ban : que demande le peuple ?
Pour le reste, et à bien lire les trois pages de cet article de la presse nationale, il n’y en a surtout que pour Emmanuel Jacques le bleu et vert, ce qui en pleine lumière est quand même un peu cyan; d’autant que ce grand magraphobe devant l’éternel dénonce ce week-end sur son site électoral une « inégalité flagrante de droit d’expression des listes » : « Saint Barth d’Abord [se serait] exprimée 86 minutes de plus que les autres listes ! », et combien de lignes dans Capital ? « Notre démocratie a beaucoup de progrès à faire », notre démocratie a surtout bon dos…